Nommé Directeur général du Conseil International des Infirmières (CII) en février 2019, Howard s’engage pour que le CII puisse effectivement représenter les soins infirmiers dans le monde, faire progresser la profession infirmière, promouvoir le bien-être des infirmières et plaider pour la santé dans toutes les politiques. Howard est fermement convaincu que les infirmières doivent être au cœur des décisions relatives aux politiques de santé et qu’elles doivent montrer la voie dans les systèmes de santé et dans la prestations des soins.
Tout au long de sa carrière, Howard a beaucoup travaillé et écrit sur les enjeux relatifs au personnel infirmier et aux soins de santé : à cet égard, il a coprésidé le tout premier rapport sur la Situation du personnel infirmier dans le monde. Il a également dirigé l’action du CII visant à répondre aux besoins des personnels infirmiers et à les soutenir pendant la pandémie, tout en se positionnant résolument en faveur de la protection de notre profession et des investissements en sa faveur.
Howard a rejoint le CII en avril 2016 en tant que directeur des politiques et programmes de soins infirmiers. Son équipe a piloté l'élaboration des politiques et prises de position du CII, en étroite collaboration avec l'OMS et d'autres organisations internationales, afin de donner les conseils de la profession infirmière relativement aux défis mondiaux en matière de santé et de contribuer aux prises de décision officielles de l'OMS et des Nations Unies. Howard a également coordonné le service des programmes et projets du CII, y compris ceux consacrés au renforcement du leadership, et collaboré avec d'autres organisations non gouvernementales dans le domaine de la santé, avec la société civile et avec des entreprises du secteur privé. Il a aussi supervisé l'élaboration des programmes scientifiques des événements organisés par le CII, notamment ses Congrès internationaux, qui se tiennent tous les deux ans.
En décembre 2019, Howard a été admis en tant que fellow à la faculté des sciences infirmières et obstétricales du Royal College of Surgeons in Ireland. Cette admission sans examen est accordée, dans des circonstances exceptionnelles, à des infirmières et infirmiers ayant rendu des services émérites à notre profession.
Après l’obtention de son diplôme d'infirmier en 1988, Howard a occupé plusieurs postes d'infirmier en Angleterre et aux États-Unis, avant de rejoindre la New Zealand Nurses Organisation. Il a étudié la politique sociale à l'Université de Cardiff (BSc Econ Hons) et les relations du travail à l'Université de Warwick (MA). Il a ensuite été responsable du personnel et du changement organisationnel pour le National Health Service du Royaume-Uni.
Pendant dix ans, Howard a dirigé les affaires politiques et internationales du Royal College of Nursing (RCN) du Royaume-Uni. Son département a travaillé avec de nombreuses parties prenantes à l'élaboration et à l’application de politiques de soins infirmiers et de santé au Royaume-Uni et à l'étranger. Howard a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs services gouvernementaux et avec des parlementaires sur de nombreuses questions politiques et législatives. Il a également lancé et animé des campagnes nationales et a souvent été le porte-parole du RCN dans les médias. En 2015, il a été cité dans la liste des cent leaders les plus influents du secteur clinique dressée par le Health Service Journal.
Howard a également été conseiller municipal élu en Angleterre et, pendant cinq ans, membre d’un exécutif avec des responsabilités en matière de service aux entreprises et à la clientèle. Pendant cette période, il a travaillé sur plusieurs initiatives en matière de santé publique, de développement communautaire, de sécurité et de bien-être.