La mission officielle du CII consiste à représenter les personnels infirmiers dans le monde, promouvoir le bien-être des infirmières et plaider pour la santé dans tous les aspects de la vie humaine.
Nous œuvrons à ce dernier point de notre mission en usant de notre influence pour veiller à ce que la conception des politiques dans tous les ministères, et pas uniquement celui de la santé, fasse de la santé et des soins de santé un rouage essentiel.
À cette fin, l’un des outils du CII est la prise de position, élaborée par notre talentueux personnel du Service Soins infirmiers, en collaboration avec des représentants de nos associations nationales d’infirmières membres et des membres du Conseil d’administration.
Nous venons de publier trois nouvelles prises de position sur la sécurité des patients, les inégalités en santé et la santé numérique, qui toutes abordent des éléments fondamentaux des soins de santé dans l’ensemble des régions du monde.
Notre prise de position sur la sécurité des patients souligne l’importance de disposer de niveaux sûrs de dotation en personnel et de garantir la sécurité des personnels de santé.
Des patients en trop grand nombre sont blessés parce qu’ils reçoivent des soins non sécurisés, c’est pourquoi notre prise de position appelle les pouvoirs publics, en particulier ceux des pays à revenu faible ou intermédiaire, à accroître les investissements, le recrutement, le développement, la formation et la fidélisation des personnels de santé, autant de mesures essentielles pour réduire les préjudices causés aux patients et promouvoir la sécurité des patients.
L’une des façons dont les infirmières elles-mêmes peuvent contribuer à cet objectif est de s’impliquer en vue de la Journée mondiale de la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la Santé, célébrée le 17 septembre et dont le thème de cette année est Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité.
Défi de l’Infirmière en chef : je mets au défi toutes les infirmières de s’inscrire au module de formation du CII sur la sécurité des patients et à le suivre jusqu’au bout, afin que toutes nous comprenions l’importance de la sécurité des patients et la façon dont nous pouvons contribuer à l’améliorer.
Notre prise de position sur les inégalités en santé, la discrimination et le rôle de l’infirmière traite du rôle de l’infirmière dans la lutte contre la discrimination dans les soins de santé, en défendant l’égalité et la justice sociale et en soutenant les mesures requises pour répondre aux besoins des usagers, en particulier des populations vulnérables.
Défi de l’Infirmière en chef : les inégalités en santé sont des obstacles majeurs sur la voie des objectifs de développement durable et de la couverture sanitaire universelle. J’invite toutes les infirmières à relire le Code déontologique du CII pour la profession infirmière, qui donne des indications claires sur les obligations professionnelles des infirmières concernant l’égalité d’accès aux soins de santé.
La prise de position du CII sur la santé numérique souligne l’importance croissante des technologies numériques – qui font déjà partie de la pratique infirmière moderne – dans la transformation des systèmes de santé.
Si les avantages des progrès technologiques sont nombreux pour les infirmières et leurs patients, les infirmières doivent néanmoins avoir conscience des défis et des risques possibles, notamment la profusion d’accès à l’intelligence artificielle et ses effets encore inconnus sur la prestation des soins de santé de demain.
Défi de l’Infirmière en chef : le CII est en première ligne de l’intégration des technologies de l’information et des soins infirmiers grâce à sa Classification internationale de la pratique des soins infirmiers (ICNP). L’ICNP consiste en un ensemble de termes convenus pour décrire et consigner les observations et les interventions des infirmières du monde entier. J’invite toutes les infirmières à consulter le site Web de l’ICNP et à analyser la façon dont elle peut être utilisée pour améliorer la pratique sur le lieu de travail.
J’espère que les infirmières partout dans le monde prendront la mesure de ces nouvelles prises de position et réfléchiront à la manière dont elles peuvent les utiliser pour influencer leur pratique et renforcer l’état de santé des personnes qu’elles soignent. C’est la finalité de ces prises de position.