Le blog de ce mois-ci se concentre sur l'importance de la sécurité du personnel, de la responsabilité et de la défense des droits.
Depuis de nombreuses années, le CII se préoccupe de la pénurie mondiale d'infirmières. Sa déclaration de position la plus récente (2018) sur la dotation en personnel infirmier sûre, fondée sur des données probantes reconnaît qu'une dotation en personnel infirmier sûre est essentielle pour maintenir à la fois la qualité des soins et la sécurité des patients. Elle stipule que :
« Une dotation en personnel infirmier sûre est un élément déterminant de la sécurité des patients et de la qualité des soins dans les hôpitaux, dans la communauté et dans tous les contextes où des soins sont prodigués. Les effectifs d’infirmières insuffisants ou inadéquats augmentent le risque de soins compromis, d’apparition d’événements indésirables au détriment des patients, de résultats cliniques moins bons, de décès de patients hospitalisés et d’expérience négative des patients au contact des soins. Le fait de disposer d’effectifs insuffisants ou inadéquats de personnel infirmier par rapport aux besoins des patients entraîne également des charges de travail insupportables et nuit à la santé et au bien-être du personnel. La recherche suggère que l’investissement dans des niveaux de dotation en personnel infirmier sûrs, efficaces et répondant aux besoins peut être rentable, améliorer la santé des patients et prévenir sa détérioration, et ainsi réduire la durée et l’intensité des interventions de soins de santé »
La véritable ampleur de la pénurie mondiale d'infirmières n'a été quantifiée pour la première fois que dans le rapport du CII et de l'Organisation mondiale de la santé sur L'état des soins infirmiers dans le monde en 2020. Ce rapport a révélé une pénurie d'environ six millions d'infirmières dans le monde, les pénuries les plus graves se situant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Depuis lors, les rapports du CII ont montré que l'insuffisance du nombre d'infirmières constituait une urgence sanitaire mondiale.
Le rapport du CII Pérenniser et fidéliser les effectifs en 2022 et au-delà (2022) a souligné l'importance significative des niveaux de dotation en personnel sûrs au niveau national et contient un plan directeur sur dix ans pour un avenir meilleur. L'augmentation des actions syndicales menées par les infirmières dans le monde entier a sensibilisé à la question des pénuries d'infirmières et à la nécessité d'investir dans le personnel infirmier afin de résoudre les graves problèmes de sécurité et d'éthique causés par ces pénuries.
Le rapport "Récupérer pour reconstruire" (disponible en anglais) du CII (2023) illustre l'ampleur de l'urgence sanitaire mondiale causée par l'écart entre les demandes croissantes en matière de santé et l'offre insuffisante d'infirmières diplômées. L'une des quatre interventions politiques du rapport vise à atteindre les niveaux de dotation en personnel nécessaires pour garantir la sécurité des patients, des soins de haute qualité et le bien-être de la profession infirmière. Il ne fait aucun doute que les défaillances actuelles de l'organisation et des systèmes ont causé du tort aux patients et aux infirmières.
Le Code déontologie du CII pour la profession infirmière, qui a été révisé en 2021, fournit aux infirmières des conseils utiles sur leurs responsabilités en matière de sécurité du personnel :
1.1 Les infirmières ont pour responsabilité professionnelle première de dispenser des soins et des prestations aux personnes qui en ont besoin, aujourd’hui comme demain, qu’il s’agisse de personnes, de familles, de collectivités ou de populations.
1.2 Les infirmières s’efforcent d’instaurer un environnement dans lequel les droits de l’homme, les valeurs, les coutumes et les croyances religieuses ou spirituelles de la personne, des familles et des collectivités, sont reconnus et respectés de tous. Les droits des infirmières sont inclus dans les droits de l’homme et doivent être respectés et protégés.
1.6 Les infirmières partagent avec la société la responsabilité du lancement et du soutien d’initiatives et d’actions permettant de satisfaire aux besoins sociaux et de santé de toute personne.
1.7 Les infirmières plaident pour l’équité et pour la justice sociale dans la répartition des ressources et dans l’accès aux soins, de même que pour les autres prestations sociales et économiques.
1.8 Les infirmières appliquent les valeurs professionnelles de respect, de justice, de réactivité, de sollicitude, de bienveillance, d’empathie, de crédibilité et d’intégrité. Elles soutiennent et respectent la dignité et les droits universels de toute personne, notamment des patients, des collègues et des familles.
1.9 Les infirmières favorisent une culture de la sécurité dans les milieux de santé, en reconnaissant et en traitant les risques et dangers pesant sur les personnes et la sécurité des soins dans les pratiques, les prestations et milieux de santé.
Toutefois, c'est aux gouvernements qu'il incombe de veiller à ce que les pays créent, forment, recrutent et conservent un nombre suffisant d'infirmières diplômées pour répondre aux besoins de leurs populations. Les infirmières peuvent et doivent faire pression pour que cela se produise, et le CII continuera à plaider pour des niveaux de dotation en personnel sûrs partout où ils sont nécessaires, c'est-à-dire partout.
Je vous rappelle que la Journée internationale des infirmières a lieu le 12 mai, en commémoration de la date de naissance de Florence Nightingale, et que le thème de cette année est "Nos infirmières, notre futur". Surveillez le lancement de la nouvelle Charte du changement du CII, qui aidera les infirmières du monde entier à faire pression pour que les infirmières du monde entier soient valorisées, protégées, respectées et qu'on investisse en elles.
Je tiens à vous exprimer ma gratitude infinie et ma profonde reconnaissance pour vos services à valeur ajoutée, votre leadership et votre engagement à faire progresser la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable, et à veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.
Le Congrès du CII se tiendra dans deux mois seulement à Montréal, au Canada. J'ai hâte de vous y retrouver nombreux le 1er juillet.
Bien à vous, dans les soins infirmiers et la santé,
Michelle
Dr Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII