Comment stimuler la pratique professionnelle des soins infirmiers par le biais de l’enseignement et de la réglementation ? Tel sera le thème d’une séance principale du Congrès 2023 du Conseil International des Infirmières (CII), qui se tiendra en juillet prochain.
Edna C. Tallam-Kimaiyo, championne de la santé mondiale et cheffe de file de la transformation du système de santé du Kenya par la réglementation de l'enseignement et de la pratique des soins infirmiers, et Myrna A. A. Doumit, professeure ordinaire associée à l'American University of Beirut, Hariri School of Nursing (AUBSON), s'adresseront à un public de milliers d'infirmières et d’infirmiers lors du Congrès du CII, du 1er au 5 juillet 2023 à Montréal, au Canada, sur les thèmes de l'enseignement et de la réglementation de notre profession.
La pandémie a entraîné des perturbations majeures dans les environnements de santé. Les pénuries de personnels, de fournitures, d'équipements et d'infrastructures se sont traduites en situations d'urgence et en bouleversements dans les environnements réglementaires et pédagogiques. À l’avenir, il sera essentiel de renforcer rapidement la capacité et les compétences de la main-d'œuvre infirmière. L’enseignement et la réglementation devront évoluer au fil du temps afin de garantir que le public accède à des soins de la plus haute qualité, sûrs et abordables. La séance portera sur les progrès réalisés dans ce domaine et mettra en avant certains défis et stratégies stimulants concernant l'avenir de l’enseignement et de la réglementation des soins infirmiers.
Edna C. Tallam-Kimaiyo (PHD, BScN, MPH, CGNC) a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur des soins infirmiers et obstétricaux et est également au bénéfice d’une expérience dans l'élaboration de politiques nationales de santé. Edna est actuellement registraire et directrice générale du Nursing Council of Kenya, qui réglemente la formation et la pratique des infirmières et sages-femmes. Elle est également animatrice pour deux projets du CII : Global Nursing Leadership Institute (GNLI) et Organizational Development of National Nursing Associations (ODENNA) – ce rôle comprend également celui de responsable de projet du programme Diriger le changement (DLC) du CII dans la région Afrique. Son expérience riche et vaste a incité Edna à développer des systèmes de santé et des capacités de recherche à l’appui de politiques de santé progressistes. Elle est membre du groupe de travail national sur la COVID-19 et la couverture sanitaire universelle.
Myrna A. A. Doumit (PhD, MPH, RN, FAAN) est la présidente sortante de l'Ordre des infirmières et infirmiers au Liban (2018-2021). Membre de l'American Academy of Nursing, le Dr Doumit est également membre des comités nationaux du ministère libanais de la santé publique pour la sensibilisation au cancer du sein, les soins palliatifs et la douleur ; représentante du ministère de la santé publique au Conseil arabe des soins infirmiers pour la santé ; et présidente du Conseil scientifique des soins infirmiers et obstétricaux. Membre fondatrice du chapitre Chi Iota de l'AUBSON (STTI), le Dr Doumit a été coordonnatrice de la STTI pour la région du Moyen-Orient (2015-2017). En 2018, elle a reçu le prix du président sortant de l'ISNCC pour son travail dans le domaine de l'oncologie. Le Dr Doumit jouit d’une reconnaissance internationale pour ses services exceptionnels et pour son leadership en tant que présidente de l'Ordre libanais, avec notamment une distinction de l'OMS pour son rôle de combattante de première ligne contre la COVID-19 ainsi que le prix de « l'héroïne de la santé » décerné par Women in Global Health (2021) à la suite de l'explosion de Beyrouth.
En partenariat avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, le Congrès 2023 du CII étudiera de près des sujets importants tels que le leadership infirmier ; la gestion des urgences et des catastrophes ; la réglementation et la formation des personnels infirmiers ; la manière d’améliorer la qualité et la sûreté de la prestation des soins ; la promotion de la pratique infirmière avancée ; le renforcement et la pérennisation des effectifs infirmiers ; la promotion et la mise en place de communautés en meilleure santé ; ainsi que la prise en compte des priorités sanitaires mondiales et le renforcement des systèmes de santé.
La liste complète des orateurs et oratrices au Congrès du CII se trouve ici : https://icncongress2023.org/speakers/
L’inscription au Congrès au tarif préférentiel est ouverte jusqu’au 31 janvier. Les participants bénéficieront d'un accès complet à toutes les séances officielles du Congrès, ainsi qu’aux posters électroniques, colloques des partenaires et de l'industrie, cours magistraux, de même qu’à l’espace d'exposition dynamique, aux opportunités de réseautage et aux crédits de formation continue (ICNEC). Pour vous inscrire, suivez le lien : https://icncongress2023.org/fr/inscription-au-congres-du-cii/
Pour davantage d'information et pour des mises à jour régulières du programme du Congrès, consulter le site www.icncongress2021.org
Télécharger le communiqué de presse ici