Le Conseil International des Infirmières appelle les gouvernements à prendre des mesures urgentes pour protéger, renforcer et redynamiser les effectifs infirmiers dans le monde, afin que la couverture sanitaire universelle (CSU) devienne une réalité à l’horizon 2030.
CSU2030 a lancé Des engagements à l’action, un Programme d’action qui définit les mesures devant rapidement être prises par les pays pour avancer dans la mise en place de la couverture sanitaire universelle (CSU) d’ici à 2030. Le Programme a été élaboré par un groupe de travail multipartite et à caractère inclusif, et approuvé par le Comité directeur de CSU2030 après une consultation publique. Il sera présenté à la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la CSU, le 22 septembre 2023.
En parallèle, le Programme d’action sera utilisé par les partisans de la CSU avant et pendant les auditions multipartites et interactives sur la santé, organisées en mai, et présenté au Président de l’Assemblée générale des Nations Unies afin d’éclairer la déclaration politique de 2023 sur la CSU. Le plaidoyer en faveur de la CSU n’est pas une action ponctuelle, il enrichit les processus politiques donnant une assise aux mesures appuyant les autres objectifs de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies, et sur la tuberculose.
Le Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, qui fait partie du Groupe de travail sur la CSU, a déclaré : « La couverture sanitaire universelle ne sera pas réalisée d’ici à 2030 si les pouvoirs publics ne déploient pas de vrais efforts sur la durée pour appliquer ce nouveau Programme d’action. Cela commence par les chefs d’État et de gouvernement, en collaboration avec d’autres dirigeants nationaux, qui doivent intégrer la CSU dans leurs cadres et budgets nationaux de la santé. Il est essentiel de soutenir, de renforcer et de protéger les personnels infirmiers et de santé dans le monde. Ils sont essentiels pour reconstruire des systèmes de santé forts et résilients, nécessaires à la sécurité sanitaire. Un système solide, réactif et résilient assure à la population un meilleur état de santé, ce qui, par ricochet, permet des économies saines et des sociétés sûres et protégées.
« Les progrès en matière de CSU ont cessé durant la pandémie, ce qui signifie qu’il est encore plus urgent d’agir. Les enjeux sont bien trop importants pour être ignorés, car notre santé et notre prospérité futures sont menacées. J’invite les infirmières du monde entier à utiliser le Programme d’action pour faire pression sur les personnalités politiques afin qu’elles prennent les mesures qui s’imposent et que tous les citoyens aient accès aux services de santé essentiels sans se mettre en difficulté financière. »
Le Programme d’action appuie les conclusions relatives à la pandémie, révélant que les objectifs de la CSU et de la sécurité sanitaire mondiale sont intrinsèquement liés et que l’une ne va pas sans l’autre. Protéger la population, partout, en temps de crise comme en temps normal, suppose des systèmes de santé solides, dotés d’infirmières et d’agents de santé en nombre suffisant, bien formés et bien équipés. »
Le Programme d’action comprend une série de recommandations stratégiques que les pays devraient appliquer pour « faire progresser la CSU et la sécurité sanitaire, et assurer la santé pour tous d’ici à 2030. »
Le point quatre du Programme concerne le renforcement des effectifs de santé afin d’assurer la résilience des services de santé. Certains pensent que l’aspect économique concernant les personnels de santé a été traité, mais le CII estime que les bénéfices sont faibles, voire inexistants, et dans certains cas, on peut même parler de régression. De nouvelles stratégies et normes sont requises pour rallier les volontés politiques et sécuriser les investissements, qui doivent être couplés avec des mesures démontrant les bénéfices pour la santé.
S’exprimant lors du cinquième Forum mondial de l’OMS sur les ressources humaines pour la santé, où il a été discuté de la meilleure façon de soutenir les personnels de santé, le Dr Cipriano a déclaré :
« Nous sommes vraiment préoccupés par la façon dont nous protégeons les agents de santé, en tant qu’élément central de l’élaboration des politiques publiques permettant de disposer d’agents et de systèmes de santé résilients. »
Dans un message vidéo célébrant la Semaine mondiale des personnels de santé, le Dr Cipriano a appelé les gouvernements et les décideurs politiques à investir dans l’ensemble des personnels de santé, y compris les 28 millions d’infirmières dans le monde, car c’est l’une des principales solutions pour réaliser à la couverture sanitaire universelle d’ici à 2030.
Télécharger le communiqué ici