Le CII condamne le meurtre de patients, d’infirmières et d’autres professionnels de santé à El Fasher

#NursesforPeace
31 Octobre 2025
ICN x N4P logo

Le Conseil International des Infirmières (CII) se joint à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour condamner, dans les termes les plus forts possibles, le massacre de plus de 460 patients et leurs accompagnants ainsi que l’enlèvement de six professionnels de santé le 28 octobre à l’Hôpital de Maternité Saoudien d’El Fasher, au Darfour Nord.

Cette attaque épouvantable — faisant suite à des agressions répétées contre le seul hôpital partiellement fonctionnel de la région — représente une nouvelle escalade tragique dans la catastrophe humanitaire qui se déroule à El Fasher, où le siège, la violence et la faim ravagent les civils et démantèlent un système de santé déjà fragile. Des rapports internationaux indiquent que des milliers de personnes ont été tuées dans la ville.

Le CII est en contact avec le président de l’Organisation des Infirmières du Soudan, Mowafag Hassan Hashim :

« À El Fasher, des professionnels de santé ont été enlevés, 460 patients et accompagnants exécutés, des femmes et des filles violées ou réduites en esclavage, et des enfants séparés de leurs mères ou assassinés. La ville est devenue un lieu de mort et de graves violations du droit international humanitaire. La tragédie dépasse El Fasher et touche également Bara, où cinq travailleurs humanitaires et une infirmière ont été tués, trois sont portés disparus, et des hôpitaux et établissements de santé ont été attaqués. »

« Les attaques contre les hôpitaux et le meurtre de patients et de professionnels de santé sont des violations abominables du droit international humanitaire et ne peuvent être tolérées », a déclaré le président du CII, Dr José Luis Cobos Serrano. « Les infirmières et tout le personnel de santé sont des acteurs neutres dont la seule mission est de soigner les malades et les blessés. Les cibler revient à attaquer l’humanité elle-même. La communauté internationale doit non seulement condamner ces atrocités, mais agir de manière décisive pour protéger ceux qui servent en première ligne.

Nous ne pouvons tolérer d’autres attaques de ce genre. Je renouvelle donc mon appel à toutes les autorités, dirigeants politiques, responsables gouvernementaux et leaders communautaires pour qu’ils s’unissent dans un appel à la paix et à la protection de la vie humaine. Nous ne devons pas perdre notre sens de l’humanité. En tant qu’infirmières, nous élevons nos voix pour la compassion et la paix, et nous espérons que tous entendront et se joindront à cet appel. »

Le CII reprend les propos du Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a déclaré : « Les professionnels de santé et les civils ne doivent jamais être pris pour cible. Les soins de santé doivent être protégés. »

Le CII rappelle également sa Résolution d’urgence, adoptée lors de sa récente Assemblée générale, appelant à une action internationale renforcée pour garantir la protection des infirmières et du personnel de santé dans toutes les zones de conflit, ainsi qu’à une pleine responsabilité pour les violations du droit international humanitaire.

L’OMS rapporte que plus de 260 000 personnes restent piégées à El Fasher, sans accès à la nourriture, à l’eau potable ou aux soins médicaux. Des dizaines de milliers ont fui ces derniers jours, et beaucoup d’autres devraient être déplacés dans les semaines à venir. La souffrance des civils — y compris des femmes, des enfants et des professionnels de santé — est incommensurable et doit cesser.

Le CII exprime sa solidarité avec les infirmières et les professionnels de santé du Soudan et réaffirme son engagement indéfectible à défendre leur sécurité, leurs droits et leur rôle vital dans la prestation de soins, même dans les circonstances les plus dangereuses.