Près de 100 infirmières du Bangladesh ont récemment achevé le programme Diriger le changement (DPC) du Conseil International des Infirmières.
Les 96 participants, répartis en quatre cohortes, ont suivi une série d'ateliers et ont travaillé sur des projets conçus pour faire une réelle différence en matière de leadership en soins infirmiers dans les services de santé où ils travaillent.
Les 20 projets entrepris par les participants visent à accroître la sécurité des infirmières sur leur lieu de travail, à améliorer leur environnement de travail, à renforcer la sécurité et la qualité des services de soins de santé et à améliorer l'efficacité de la communication au sein de l'équipe infirmière et avec les patients et leurs familles.
Vingt et un des diplômés ont été sélectionnés pour suivre le programme de formation des formateurs du DLC, qui contribuera à assurer l'avenir du DLC au Bangladesh.
Howard Catton, directeur général du CII, a déclaré : « J'ai mentionné plusieurs fois que la seule façon de mettre en place des systèmes de santé solides et efficaces est d'avoir des infirmières dirigeantes et fortes, qui participent à tous les points de prise de décision critiques du système ».
« Les infirmières leaders connaissent et comprennent les besoins des gens et savent comment prendre les bonnes décisions pour fournir les meilleurs soins de santé et obtenir les résultats les plus positifs en matière de santé. Si les infirmières ne sont pas représentées dans l'ensemble du système de santé, nous volons à l'aveuglette. »
« Le CII est fier de poursuivre son travail de longue date pour développer les capacités de leadership des infirmières, et je tiens à exprimer mes félicitations et ma gratitude aux infirmières du Bangladesh qui ont terminé leur programme DLC. Je suis sûre qu'elles font déjà la différence auprès de leurs collègues et des patients qu'elles servent. »
« L'arrivée d'une cohorte de nouveaux formateurs est également la bienvenue, car ils pourront transmettre leurs connaissances et leur expérience à d'autres infirmières dans tout le Bangladesh. Je suis sûr que nous verrons bientôt les avantages d'un meilleur leadership infirmier sous la forme de meilleurs résultats en matière de santé pour la population du Bangladesh ».
La directrice du programme DLC, le Dr Kristine Qureshi, a déclaré : « Nous espérons que ces diplômés du programme DLC du CII auront du succès et conduiront le changement afin d'améliorer la qualité des soins pour leurs patients, ainsi que l'environnement de travail pour leurs collègues du secteur de la santé.
Les 21 nouveaux formateurs du programme DLC au Bangladesh ont été bien préparés pour dispenser la formation DLC à d'autres infirmières dans tout le pays. Cette approche de la formation des formateurs sert de multiplicateur pour accroître l'impact du programme DLC dans tout le pays ».
Le CII est reconnaissant du soutien de l'organisation partenaire locale, ProNurse Project, qui vise à améliorer la qualité de l'éducation sensible au genre et à renforcer le statut professionnel des infirmières au Bangladesh.
Le programme DLC Bangladesh a été rendu possible grâce à l'aide financière généreuse d'Affaires mondiales Canada et de Cowater International. Le CII a l'intention d'établir un accord de licence DLC de deux ans avec Cowater pour lui permettre de mettre en œuvre le DLC jusqu'en 2026.
Lubana Ahmed, directeur de projet de Cowater, a déclaré : « Cowater s'engage en faveur de l'autonomisation des femmes et croit fermement au pouvoir de transformation du changement induit au niveau local.
Au cours de la dernière décennie, nous avons été témoins des changements positifs apportés par les infirmières aux patients, aux systèmes et aux communautés du Bangladesh. ProNurse a soutenu ces infirmières leaders, qui mènent actuellement des projets visant à modifier la formation des infirmières et les soins aux patients.