Le Conseil International des Infirmières (CII) a lancé la 3ème phase de son programme de développement organisationnel des associations nationales d'infirmières (ODENNA), poursuivant ainsi ses 125 ans d'histoire de développement des organisations d'infirmières et des infirmières qui en font partie.
Depuis sa création en 1899, le CII a rassemblé des organisations d'infirmières pour développer la profession d'infirmière, améliorer les soins infirmiers et fournir les meilleurs soins de santé possibles aux patients du monde entier, et ODENNA est le vecteur de ce développement.
Le programme ODENNA du CII a poursuivi ces efforts le mois dernier avec deux réunions d'une semaine au Sénégal et au Rwanda qui se sont concentrées sur le renforcement des associations nationales d'infirmières (ANI) participantes. Dans le cadre du programme ODENNA, 85 infirmières leaders de 23 pays africains ont participé aux ateliers Diriger le changement (DLC) du CII, renforçant ainsi leurs compétences en matière de leadership et leur capacité à contribuer et à influencer l'élaboration des politiques dans leur pays d'origine. Grâce à l'initiative de mentorat des associations infirmières, ces infirmières entrent maintenant dans une période de mentorat, se préparant à la mise en œuvre pratique de leurs projets à fort impact.
Howard Catton, directeur général du CII, qui a participé à l'atelier de Kigali, au Rwanda, a déclaré : « Les infirmières sont l'élément vital des communautés et des sociétés en bonne santé, et nos infirmières diplômées forment la base qui permet à la profession de s'épanouir et de se développer aujourd'hui et dans les années à venir. Notre programme ODENNA est unique parce qu'il ne se contente pas de renforcer et d'accroître l'influence des associations d'infirmières en Afrique, il s'appuie sur les compétences et l'expertise des infirmières en matière de leadership, ce qui se traduit par un avenir meilleur pour la profession infirmière et, surtout, pour les personnes qu'elles servent. Nous sommes particulièrement enthousiasmés par le vaste potentiel du nouveau programme de mentorat qui associera des infirmières et infirmiers de toutes les régions du monde pour soutenir les infirmières et infirmiers d'Afrique dans leur développement. Il s'agit d'un modèle qui pourrait être utilisé sur d'autres continents à l'avenir ».
Jody White, responsable du programme ODENNA, qui a participé à l'événement du DLC au Sénégal et au Rwanda, a déclaré : « Les infirmières leaders, animées par l'innovation et l'empathie, façonnent l'avenir des soins de santé. Ces ateliers soutiennent cette dynamique en offrant une formation pratique au leadership. Les participants s'attaquent aux défis actuels auxquels sont confrontées leurs infirmières et leurs associations d'infirmières, et élaborent des plans d'action pour faire progresser leurs associations et le paysage des soins de santé dans son ensemble. En mettant l'accent sur des approches holistiques, l'atelier permet aux infirmières de mettre en œuvre des politiques qui favorisent le progrès et l'équité dans les résultats de santé et le bien-être des infirmières ».
C'est par l'intermédiaire de membres des associations nationales d’infirmières (ANI) que le CII aide les infirmières à aborder tous les aspects de la santé et à influencer positivement le changement dans les systèmes de soins de santé.
Perpetual Ofori-Ampofo, présidente de la Ghana Registered Nurses and Midwives Association (GRNMA), a déclaré que le programme ODENNA était d'une importance vitale car il permet de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les infirmières dans la région africaine.
Mme Ofori-Ampofo a déclaré : « Les défis du GRNMA ne sont pas uniques et nous sommes même dans une meilleure position que certaines ANI en termes de structures et de systèmes de fonctionnement. La façon dont nous gérons nos défis et nos incertitudes dépend du leadership et de la capacité de nos dirigeants à encourager leurs collègues, même dans les moments difficiles. Le programme ODENNA est un excellent moyen de réseautage, d'acquisition des compétences pratiques en matière de leadership et de familiarisation avec les défis quotidiens auxquels sont confrontés les ANI et les syndicats ».
Betrework Birhanu, de l'Association des infirmières éthiopiennes, a déclaré : « ODENNA est important parce qu'il crée une plateforme permettant aux associations nationales d'infirmières de se réunir et de partager leurs points de vue et leurs expériences. J'ai beaucoup appris en tant que participante à la réunion, notamment en ce qui concerne les compétences en matière de leadership et l'élaboration de propositions de projets. Le projet que nous planifions aura un impact profond sur la profession d'infirmière, car il vise à améliorer la qualité des pratiques actuelles.
La présidente de l’ANI du Togo, Edith Dissoba, a déclaré : « ODENNA est une opportunité rare qui permet d'acquérir des connaissances et de renforcer les compétences afin de mieux organiser et gérer notre association. Nous avons beaucoup appris sur le leadership, le mentorat, l'intelligence émotionnelle qui nous permettra d'améliorer la qualité des soins dans notre pays ».
Ismaila Mbaye, président de l’ANI du Sénégal, a déclaré : « ODENNA est un programme très important pour nous. Il nous a permis de revoir notre ligne de conduite afin de mieux influencer les politiques en termes de leadership, de renforcement des capacités de notre association et de collaboration ou de partenariat avec les parties prenantes. Il faut aussi ajouter l'esprit d'échange entre pays et collègues pour mieux se développer : le soutien que nous avons apporté au développement d'un plan stratégique pour notre association en est un exemple remarquable. Notre association, qui a plus de 50 ans, n'avait pas de document stratégique. Ainsi, grâce au programme ODENNA, la disponibilité d'un plan stratégique constitue un élément de plaidoyer et de visibilité des interventions de l'association, contribuant au renforcement du système de santé et à la promotion de la profession infirmière dans notre pays".
Desderius Haufiku, président de l’ANI de Namibie , a déclaré : « ODENNA a mis en place une bonne plateforme permettant aux associations nationales de se réunir, de travailler en réseau et d'apprendre les unes des autres. Cela a permis à notre association d'établir des liens avec nos associations sœurs et de se renforcer. La chose la plus importante que nous ayons apprise est de développer un plan stratégique pour notre association nationale. Nous avons acquis des compétences en matière de leadership et appris à élaborer des budgets et à suivre les activités et la mise en œuvre du projet. Notre association a énormément bénéficié du programme ODENNA, et il l'aidera à se développer en termes d'augmentation du nombre de membres et de revenus ».
Le président de l'association des infirmières libériennes, Benjamin Suamey, a déclaré : « Ici, au Rwanda, on nous a enseigné plusieurs sujets, notamment la meilleure façon de négocier et de traiter avec les politiciens. Actuellement, les lois, les politiques et leur mise en œuvre, y compris les salaires de nos membres, sont toujours du ressort des politiciens ou des représentants élus du gouvernement. Savoir comment travailler avec eux, comme cela a été enseigné au cours de cette formation, aidera également notre association à traiter avec les politiciens. En bref, ODENNA a été exactement ce dont nous avions besoin pour nous donner les moyens d'agir ».
Le Dr Baboucarr Cham, de l'Association nationale des infirmières et sages-femmes de Gambie, a déclaré : « Nous, l'équipe gambienne, avons appris beaucoup de choses, notamment sur l'intelligence émotionnelle, le capital social et bien d'autres concepts qui nous aident à mieux gérer notre association. Au cours des deux premières phases, nous avons élaboré un projet de renforcement des capacités pour nos infirmières auxiliaires, et maintenant nous avons le soutien de notre gouvernement et nous avons recruté 100 infirmières auxiliaires. Nous remercions le CII, Johnson and Johnson et la Fondation BD d'avoir parrainé notre participation à cette formation importante ».
Alexander Baluhya, président de l'Association nationale des infirmières de Tanzanie, a déclaré : « ODENNA a été importante pour notre association nationale des infirmières en Tanzanie, car elle a trait à la transformation de notre association en une organisation précieuse pour nos infirmières et pour être leur seule voix légitime. ODENNA nous a éclairés sur la manière d'opérer des changements positifs en interne et en externe. Une fois les idées d'ODENNA mises en œuvre, nous aurons une association durable et forte qui apportera des améliorations positives aux services infirmiers par le biais d'interventions de défense des intérêts professionnels.
- Le CII remercie la Fondation BD et la Fondation Johnson & Johnson pour leur financement continu et généreux du programme ODENNA.
Cliquez ici pour plus d'informations sur le programme ODENNA.