Le fonds humanitaire #NursesforPeace du CII finance un nouveau programme de développement du leadership destiné aux infirmières ukrainiennes travaillant dans le domaine de la réponse aux crises

#NursesforPeace
14 Mai 2025
PR 16

Le Conseil International des Infirmières a lancé un nouveau programme de leadership destiné aux infirmières expérimentées qui répondent à la crise actuelle en Ukraine, provoquée par l'invasion et la guerre en cours avec la Russie.

Le programme Nurse Leadership for Crisis Response and Recovery (NLCRR) n'est pas seulement un cours : c'est un catalyseur pour la création de coalitions au sein du système de santé ukrainien. Il vise à mobiliser des ressources, à favoriser la collaboration entre les principales parties prenantes et à faciliter l'échange d'expertise.

En créant un espace pour guérir des défis passés et en renforçant les réseaux professionnels, le programme NLCRR jette les bases d'un système plus résilient, permettant aux responsables de la santé de renforcer la phase de relèvement et de mener une transformation durable.

Le CII invite actuellement les infirmières en milieu de carrière et les infirmières chevronnées d'Ukraine qui occupent actuellement des postes de direction dans des hôpitaux, des services d'urgence, des soins primaires, l'éducation ou l'élaboration de politiques à poser leur candidature.

Howard Catton, directeur général du CII, a déclaré que ce programme reflète la longue tradition du CII en matière de développement du leadership infirmier et de réponse aux demandes de la profession.

« Lorsque les infirmières et infirmiers dirigent, les communautés guérissent. Cette initiative aide les infirmières et infirmiers ukrainiens à diriger avec confiance pendant la crise et au-delà. Le CII, ainsi que les membres de nos associations nationales d'infirmières croient profondément au pouvoir du leadership infirmier et leur soutien collectif est ce qui rend possible des programmes comme celui-ci. »

Les 25 participants qui rejoindront le programme NLCRR de six mois prendront part à trois modules :

  • Phase préalable à l'étude : les participants auront accès à un programme en ligne conçu pour développer les compétences fondamentales en matière de leadership. Cette phase utilise les ressources existantes du CII adaptées au contexte du leadership en situation de crise.
  • Atelier en présentiel : un atelier pratique en Ukraine permettra aux participants de mettre en application leurs nouvelles compétences dans des situations concrètes, sous la houlette de formateurs experts. Cette phase comprend des exercices interactifs, des jeux de rôle et des opportunités d'apprentissage entre pairs.
  • Groupes de réflexion : après l'atelier, les participants rejoindront des groupes de réflexion afin de favoriser leur développement et leur collaboration. Ces groupes aideront les participants à mettre en œuvre les compétences acquises dans leur environnement de travail et encourageront le réseautage entre pairs.

Le programme NLCRR est entièrement financé par le fonds humanitaire #NursesforPeace de l'ICN, ce qui signifie qu'il n'y a aucun coût financier pour les participants.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le programme NLCRR et les modalités d'inscription.