En examinant les défis mondiaux en matière de soins infirmiers, je pense qu'il sera difficile de mener des initiatives dans ce domaine sans une représentation complète des associations nationales d'infirmières (ANI) et une action consensuelle de leur part. Si l'on prend l'exemple de la migration des infirmières, il s'agit d'une option pour le développement de leur carrière, mais elle affecte également l'efficacité de la couverture sanitaire universelle (CSU), largement reconnue comme le moyen le plus inclusif, équitable et rentable d'atteindre l'objectif de la santé pour tous. En s'associant à ses ANI, le CII est en mesure d'influencer et d'améliorer l'environnement de la pratique infirmière dans le monde entier.
En tant que plus grande organisation professionnelle d'infirmières au monde, le CII vise à promouvoir le développement professionnel des infirmières à l'échelle mondiale et devrait toujours vérifier si ses principales politiques sont en phase avec les besoins de la société. Tous les deux ans, le CII s'associe à la Confédération internationale des sage-femmes (ICM) et à l'OMS pour organiser des réunions de la triade / des partenaires mondiaux afin de proposer et de discuter des points clés de l'agenda mondial des soins infirmiers et de la santé et d'atteindre les objectifs communs de la santé pour tous. Dans ce contexte, il est également important que le CII continue à renforcer ses partenariats avec d'autres organisations internationales afin d'accroître la visibilité des soins infirmiers. Il s'agit notamment de gagner en influence auprès de l'OIT, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW), afin de faire entendre notre voix au niveau mondial et de faire des soins infirmiers un moteur d'influence et une force motrice pour l'avenir. Le CII devrait promouvoir le rôle de leadership des infirmières afin d'augmenter le nombre de leurs sièges à l'Assemblée mondiale de la santé (AMS).
Le CII estime que le succès de l'élaboration des politiques de santé dépend de la participation de chaque infirmière. Le nouveau conseil d'administration devrait se concentrer sur le plan stratégique 2024-2028 du CII et continuer à surveiller les résultats de la mise en œuvre des quatre principaux investissements dans les soins infirmiers décrits dans les orientations stratégiques mondiales de l'OMS pour les soins infirmiers et la profession de sage-femme 2021-2025. Le CII doit donner à ses ANI les moyens d'améliorer progressivement la qualité de la formation en soins infirmiers, de recruter et de retenir efficacement les infirmières, de renforcer le développement de carrière dans les rôles infirmiers avancés et de continuer à mener des programmes de formation en leadership infirmier, dans l'espoir de conduire le développement de la profession infirmière dans tous les pays et de promouvoir la santé pour tous. Si l'on prend l'exemple de Taïwan, sous ma direction, la TWNA a proposé ces quatre investissements dans le domaine des soins infirmiers lors des récentes élections présidentielles et législatives. Le CII, en tant que porte-parole mondial de la profession infirmière, devrait exhorter les ANI à prendre des mesures proactives en temps opportun pour plaider en faveur d'un investissement efficace dans la profession infirmière. La pandémie de COVID-19 nous a permis de nous faire entendre, et les gens du monde entier sont plus conscients que jamais des infirmières, de leur rôle, de leur travail et de leur rôle central dans les systèmes de soins de santé. S'il y a jamais eu un moment où nous disposions d'une plateforme, c'est bien celui-ci. Je pense que le prochain conseil d'administration du CII devrait se concentrer sur des stratégies visant à donner aux infirmières les moyens, individuellement et collectivement, de faire progresser les droits et les rôles des infirmières, de renforcer notre profession et d'influencer les systèmes et les politiques afin de protéger les droits des personnes que nous servons. Il est temps que la communauté mondiale reconnaisse, soutienne et investisse dans les infirmières et les soins infirmiers pour qu'ils soient à la pointe de la santé pour tous.