À Trinité-et-Tobago, mon équipe et moi-même avons contribué à changer le paradigme de la façon dont les infirmières et l'Association sont perçues par le public, les médias, les politiciens et les infirmières elles-mêmes. Contrairement à d'autres territoires développés, où le personnel infirmier peut entrer dans un cadre de pratique déjà bien établi et solide, nous, dans les Caraïbes, et plus particulièrement à Trinité-et-Tobago, n'avons pas eu cette chance.
Au cours de mes huit années de présidence de l'association, j'ai réussi à :
1) Promouvoir l'Association pour qu'elle devienne un nom familier sur l'île.
2) Stabiliser les finances de l'association et les rendre positives grâce à des économies de bouts de chandelle.
3) Rectifier plus de 7 ans de comptes non audités de l'Association.
4) Achat d'un nouveau siège pour l'association pour un montant d'environ 1 million de dollars.
5) Remplir le mandat du CII à Trinité-et-Tobago pour que les associations d'infirmières deviennent les organes de négociation des infirmières.
6) Obtenir la sécurité de l'emploi pour le personnel infirmier à Trinité-et-Tobago grâce à l'obtention de la permanence de l'emploi, à la suite d'une action en justice menée avec succès par l'association.
7) Empêcher le ministère de l'éducation de Trinité-et-Tobago de proposer des cours d'infirmières non accrédités, à la suite d'une action en justice menée avec succès par l'Association.
8) Veiller à ce que tous les programmes de soins infirmiers soient désormais enseignés au niveau de la licence.
9) Créer la première coopérative de crédit infirmier à Trinité-et-Tobago afin de répondre aux besoins économiques du personnel infirmier.
Outre la poursuite des initiatives fructueuses du conseil d'administration actuel, qui mettent l'accent sur la transformation de l'avenir des soins de santé mentale et sur les initiatives de mentorat dans le cadre d'ODENNA, j'aimerais que le CII redouble d'efforts en ce qui concerne le rôle des infirmières dans la promotion des soins de santé primaires afin d'atteindre les objectifs de la couverture sanitaire universelle d'ici 2030, qu'il s'attaque à la pénurie de personnel infirmier, en particulier d'infirmières spécialisées, et qu'il exhorte le personnel infirmier à s'engager davantage dans la politique et l'élaboration des politiques au sein des Amériques.
Le Conseil international des infirmières est depuis longtemps une référence en matière de leadership et de défense de la profession infirmière au niveau mondial. Alors que l'organisation navigue dans le paysage changeant des soins de santé, il est crucial d'aborder les questions urgentes auxquelles la communauté infirmière est confrontée et de tracer une vision claire pour l'avenir.
L'une des principales préoccupations de la profession infirmière est la pénurie persistante d'infirmières dans le monde. Après la pandémie de COVID-19 et son impact dévastateur sur le personnel de santé, en particulier le personnel infirmier, qui a provoqué un épuisement généralisé des infirmières et une exacerbation de la pénurie d'infirmières, nos collègues qui restent dans la profession ont été encore plus décimés.
Heureusement, le fait de bien comprendre la Charte du changement du CII et d'avoir déjà pleinement coopéré avec les dix points d'action politique pour étayer avec succès mes arguments auprès du gouvernement et des employeurs de mon pays, m'a bien préparée à ce nouveau rôle. Grâce à mes connaissances en matière de mise en œuvre des politiques et de gestion du changement, je suis motivé pour porter la vision du CII dans les Caraïbes et en Amérique du Nord.
Je pense que l'élection prochaine au conseil d'administration démontrera de manière tangible que le conseil d'administration est réellement diversifié.