Li Zheng

Candidates for Board Member - Quadrennial 2025 – 2029
Li Zheng
Région
Pacifique Ouest
Sous-région
Asie - compétition pour 2 postes
ANI
Chinese Nursing Association
Compétences clés
Politiques mondiales et régionales ; communication ; grande expérience des organes directeurs ; planification stratégique.

Message du/de la candidat·e

Au cours des dernières décennies, le fardeau croissant des maladies non transmissibles (MNT) et le vieillissement des populations ont augmenté de façon spectaculaire. Les maladies infectieuses émergentes menacent la sécurité sanitaire, incitant les gouvernements et les professionnels de la santé à donner la priorité à la prévention des maladies et à la promotion de la santé. Un personnel de santé bien formé, soutenu de manière adéquate et très motivé, en particulier les infirmières, est essentiel pour réduire le fardeau des soins de santé et faire progresser la santé publique. Selon les statistiques sanitaires mondiales de 2022, la pénurie de personnel de santé, en particulier d'infirmières, reste grave à l'échelle mondiale, surtout dans les pays en développement. Investir dans les emplois, la formation et le leadership des infirmières peut améliorer la productivité de la main-d'œuvre, la promotion de la santé, la croissance économique, la création d'emplois et la croissance intersectorielle.

 

Le Conseil international des infirmières (CII), avec ses sociétés membres, s'est engagé à faire progresser la profession infirmière, à influencer les politiques de santé et à améliorer la densité et les conditions de travail du personnel infirmier. Cependant, le CII et les infirmières sont toujours confrontés à des défis importants. Dans les systèmes de santé sous-financés, les infirmières peuvent manquer de formation et de développement professionnel, tandis que des résultats éducatifs mal définis et une pénurie d'enseignants qualifiés en soins infirmiers entravent la préparation de diplômés compétents sur le plan clinique. Bien que la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé vise à réduire les erreurs et à améliorer les soins aux patients, peu de pays offrent une formation interprofessionnelle complète pour préparer les infirmières à jouer un rôle collaboratif et prêt à la pratique. Les études portant sur l'amélioration de la dotation en personnel afin de réduire la charge de travail des infirmières et d'améliorer les résultats pour les patients sont également limitées.

 

Le champ d'action et l'autonomie des infirmières varient considérablement d'un pays à l'autre. Une autonomie limitée se traduit souvent par des soins infirmiers de mauvaise qualité, une moindre satisfaction au travail et un taux de rotation plus élevé. Une main-d'œuvre infirmière mondiale unie est essentielle pour améliorer la qualité des soins infirmiers, rehausser le statut social des infirmières et tirer parti de leur influence.

 

À la lumière de ces défis, je propose que le prochain conseil d'administration du CII se concentre sur les domaines suivants :

 

Investir dans la formation infirmière: Améliorer la distribution et l'équité des ressources éducatives afin que chaque infirmière ait accès à une formation de qualité. Il est essentiel d'investir dans la formation accélérée des infirmières à grande échelle - y compris dans le corps enseignant, l'infrastructure et le soutien aux étudiants - pour répondre aux demandes mondiales et s'adapter à l'évolution des technologies et des modèles de soins sociaux intégrés.

 

Faire face au vieillissement de la population mondiale : Élargir le champ d'application de la pratique infirmière et tirer parti du rôle des infirmières dans la promotion d'un vieillissement en bonne santé et d'une couverture sanitaire universelle, en utilisant leurs compétences pour répondre aux besoins particuliers des populations vieillissantes.

 

Renforcer le leadership des infirmières: Donner aux infirmières les moyens d'assumer des rôles de direction, d'influencer la politique de santé et la prise de décision, et d'améliorer l'efficacité des systèmes de santé et de soins sociaux.

 

Élargissement et développement de la main-d'œuvre: Créer au moins 6 millions de postes d'infirmières d'ici à 2030, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, afin de remédier aux pénuries prévues et de promouvoir l'équité en matière de santé.

 

Valoriser les infirmières de pratique avancée: Améliorer l'environnement éducatif et réglementaire des infirmières de pratique avancée (IPA) afin de garantir une formation de qualité et le respect des normes éthiques. Encourager les infirmières de pratique avancée à utiliser la santé numérique et les outils technologiques tels que les dossiers médicaux électroniques et la télésurveillance pour améliorer l'efficacité et la qualité des soins et étendre la couverture des services à des populations plus larges.

 

Renforcer le rôle des infirmières en matière de santé mentale: Permettre aux infirmières de soins de santé primaires de fournir des services de santé mentale complets au sein des communautés. En collaborant avec d'autres professionnels de la santé et des travailleurs sociaux, les infirmières peuvent aider les patients à reconnaître et à gérer les problèmes de santé mentale à un stade précoce, ce qui permet de réduire les exacerbations et les urgences et d'améliorer la sensibilisation générale à la santé mentale.