Les soins de santé mondiaux ont été ébranlés par les cicatrices de la pandémie COVID-19, les catastrophes naturelles, le changement climatique, les conflits et l'instabilité économique causée par leurs effets. La promotion de la santé universelle est donc essentielle pour protéger la santé des personnes et leur assurer une vie saine de manière durable. En tant que voix mondiale des soins infirmiers, le CII est appelé à jouer un rôle de premier plan pour garantir la quantité et la qualité des infirmières qui sont essentielles à la promotion de la CMU. En tant que membre du conseil d'administration du CII, j'aimerais me concentrer sur les trois points suivants :
1. Assurer le bien-être des infirmières
La stabilité des infirmières, qui représentent la moitié des travailleurs de la santé, est essentielle à la promotion de la santé publique universelle. Il est urgent et important d'assurer le bien-être des infirmières, de promouvoir leur maintien en poste et de gérer correctement les ressources humaines.
Il est essentiel d'offrir des possibilités d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences par le biais de séminaires régionaux et de matériel en ligne dans le monde entier afin d'éduquer chaque infirmière sur les valeurs de leur propre bien-être et de développer les capacités des infirmières gestionnaires. Les initiatives pionnières et le partage des bonnes pratiques peuvent être valorisés plus que jamais en les partageant en ligne. Parallèlement à ces activités, le CII doit travailler individuellement et collectivement à l'amélioration des droits des infirmières.
2. Garantir et conserver des infirmières compétentes
Pour parvenir à la santé publique universelle, il est nécessaire de garantir les ressources humaines avec des infirmières compétentes. Les défis à relever au niveau mondial consistent à refléter l'état actuel de la pratique dans le contenu de l'enseignement, à dispenser une formation avec des approches éducatives appropriées et à améliorer le développement professionnel. La pénurie estimée à 4,5 millions de personnes d'ici 2030 sera dépassée si la génération qui n'a pas pu recevoir une formation clinique adéquate en raison de la pandémie de COVID-19 n'est pas soutenue. Par conséquent, le CII doit soutenir systématiquement les infirmières auxiliaires afin qu'elles puissent rester engagées et conserver leur place dans la profession.
3. Promotion de la santé planétaire
Le changement climatique a désormais un impact significatif sur la santé des populations, et les défis environnementaux mondiaux sont désormais considérés comme des questions de droits de l'Homme et de justice sociale. Afin de promouvoir la santé planétaire, chaque infirmière est tenue de sensibiliser et d'agir, par exemple en réduisant les déchets et en décarbonisant. Le CII doit s'efforcer de permettre aux infirmières d'avoir un impact positif sur les individus, les organisations et les communautés.
Je m'engage à promouvoir la santé planétaire pour assurer la durabilité de la planète où nous vivons et pour réduire l'impact du changement climatique sur la santé humaine.
Afin de poursuivre nos activités en tant que voix mondiale des soins infirmiers, il est important que le CII mette en place un système de gestion stable qui ne dépende pas trop des revenus issus des cotisations des membres. Forte de mon expérience en tant que membre du conseil d'administration du CII et de ma participation à la gestion d'organisations universitaires et autres, je m'impliquerai activement dans la gestion financière et l'atténuation des risques, et je m'efforcerai de renforcer la structure de l'organisation afin qu'elle puisse apporter une contribution durable aux soins infirmiers dans le monde entier.